La création, de la pédagogie Montessori revient à Maria Montessori, la première femme italienne médecin, et également fondatrice de la première maison des enfants «Casa dei Bambini».

Cette pédagogie consiste à offrir aux enfants un environnement adéquat, du matériel scolaire et des activités amusantes et éducatives, et de les laisser libres de choisir l’activité qui leur correspond, au lieu d’exiger de tous les enfants de faire la même activité. Aujourd’hui, beaucoup d’écoles pratiquent cette méthode pour les nombreux avantages qu’elle apporte aux enfants.

Quels sont les principes de la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori a pour but de permettre à l’enfant de réaliser des découvertes par ses propres moyens. Comme disait Maria Montessori « l’intelligence vient de la main».

Voici les différents principes sur lesquels repose la méthode Montessori :

  • la liberté de l’enfant : l’enfant ne doit pas être forcé de faire des activités qu’il n’apprécie pas. Il est libre de choisir l’activité qu’il préfère. En classe, les enfants ont le droit de se déplacer librement et de parler entre eux ou avec leur éducateur, sans pour autant perturber le déroulement du cours.
  • l’action en périphérie : les éducateurs doivent donner l’exemple, au lieu de gronder les enfants ou les punir. Par exemple, si un enfant a tendance à hausser la voix, l’éducateur doit lui parler à voix basse pour que l’enfant lui réponde sur le même ton. Les enfants ont tendance à répéter les gestes des adultes. Il est, donc, important d’avoir un comportement exemplaire devant eux, afin qu’ils apprennent à faire la différence entre les bonnes et les mauvaises manières.
  • Le respect du rythme de chaque enfant : il est important de ne pas juger un enfant selon son rythme d’apprentissage, afin de ne pas le décourager à faire des progrès.

Que procure la pédagogie Montessori aux enfants ?

Cette pédagogie permet à l’enfant d’avoir du plaisir à apprendre, étant donné qu’il ne sera pas contraint à des obligations. Elle a pour but de stimuler l’intelligence des enfants et de développer leur créativité ainsi que leur réactivité.

Quels sont les tarifs de scolarisation dans une école montessorienne ?

Les tarifs varient, en fonction de la région dans laquelle vous êtes. La fourchette des prix est entre 190 et 400 euros par enfant, par mois. On peut, également, bénéficier d’une réduction lorsque l’on scolarise deux enfants ou plus, au sein d’une même école.

Il faut également prévoir un budget pour la cantine. Néanmoins, en choisissant une école montessorienne, vous assurez le bien-être de votre enfant, ainsi que sa bonne éducation.

Pour continuer l'eveil :