La technique Montessori est une pédagogie employée principalement pour améliorer l’apprentissage chez les enfants en développant non seulement leurs curiosités mais également leurs soifs de tout apprendre. Il est bien évidemment nécessaire de suivre plusieurs consignes pour adapter correctement cette pédagogie et en faire un outil d’apprentissage adéquat en vous référant à la liste disponible, ci-dessous :

  • Les meubles : il est nécessaire de choisir des meubles particuliers pour les enfants en appliquant la méthode Montessori et cela permet notamment aux enfants de se sentir plus proches des éléments présents dans la pièce. Vous devrez choisir des meubles avec des dimensions caractéristiques en fonction de l’âge des enfants sur lesquelles appliquer la méthode en question.
  • Le matériel : la méthode Montessori ne s’applique pas uniquement avec des principes éducatifs mais également avec un matériel adéquat. Vous devrez choisir les outils nécessaires au développement des enfants en question en favorisant les éléments simples. Les outils choisis auront pour but d’améliorer les facultés sensorielles.
  • L’équipe : pour pratiquer la méthode Montessori, vous devrez offrir aux enfants le soutien d’une équipe de pédagogues spécialisée dans le domaine. Le personnel devra donc répondre à toutes les exigences en terme d’adaptation pour permettre aux enfants de développer leurs relations sociales. Cette équipe se chargera également de faire en sorte d’armer les enfants pour les préparer à la vie extérieure.
  • Les horaires : il s’agit ici d’un critère très important à prendre en compte puisque les enfants ne sont pas aptes à travailler à des horaires particuliers comme les adultes. Vous devrez réaliser cette méthode d’apprentissage en permettant aux enfants d’avoir du temps pour s’amuser et pour faire des siestes par exemple.

Nous nous focaliserons dans cet article sur les avantages apportés par la méthode Montessori sur l’apprentissage des enfants et nous vous présenterons également les quelques inconvénients accompagnant cette pédagogie.

Quels sont les avantages de la pédagogie Montessori pour les enfants ?

La méthode Montessori apporte donc beaucoup d’atouts pour le développement des enfants en bas âge et c’est cela que nous tenterons de vous présenter, ci-dessous :

  • Les compétences : cette méthode a pour but de développer les compétences non seulement intellectuelles mains également sensorielles des enfants.
  • La socialisation : la méthode Montessori permet également aux enfants d’apprendre à se sociabiliser dans un environnement adéquat pour créer des liens.
  • La responsabilité : grâce à la pédagogie Montessori, les enfants apprennent les responsabilités.

Quels sont les inconvénients de la pédagogie Montessori ?

Vous trouverez ci-dessous, les inconvénients principaux de la méthodes Montessori :

  • Une intégration difficile : les enfants éprouvent des difficultés à s’intégrer dans la société une fois que la pédagogie est terminée.
  • Un coût élevé : inculquer les bases de la méthode Montessori aux enfants peut coûter très cher.

Pour continuer l'eveil :